Av. Louis Ruchonnet 2, CH–1003 Lausanne

Le syndrome abdominal aigu (abdomen aigu) ​

Le Dr. Jordi Vidal Fortuny

Spécialiste FMH en chirurgie digestive, traite les hernies abdominales par des techniques chirurgicales modernes et mini-invasives, avec ou sans prothèse, pour des résultats sûrs et durables.

Le syndrome abdominal aigu (abdomen aigu)

L’abdomen aigu est une douleur abdominale précise et intense, souvent liée à d’autres symptômes tels que des vomissements ou des diarrhées, de la fièvre ou des problèmes de tension artérielle. Ces symptômes nécessitent un diagnostic précis, afin d’écarter une prise en charge chirurgicale.

De multiples causes d’abdomen aigu nécessitent un traitement chirurgical d’urgence, par exemple l’appendicite, cas typique d’abdomen aigu. Le diagnostic peut être plus ou moins grave en fonction de la pathologie de base ainsi que l’état du malade. Il doit pouvoir définir clairement si un patient souffrant d’un abdomen aigu nécessite une opération.

 

Reflux gastro-œsophagien

L’œsophage est la partie du tube digestif qui relie la bouche à l’estomac. Le sphincter œsophagien inférieur agit comme une valve entre l’œsophage et l’estomac pour confiner les sucs gastriques dans ce dernier. Une hernie hiatale ou un dysfonctionnement, du sphincter, entre autres, peuvent mener à un reflux des acides gastriques dans l’œsophage. Ceux-ci enflamment et endommagent l’œsophage, ce qui peut entraîner le développement d’un cancer. Le reflux gastro-œsophagien induit des sensations de brûlure œsophagienne (le pyrosis).

Le traitement de première instance du reflux gastro-œsophagien s’effectue par la voie médicamenteuse: antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons, etc. Pour les cas graves ou lors de résistance aux médicaments, une chirurgie est nécessaire. Le chirurgien effectue une technique dite d’anti-reflux, généralement une fundoplicature. Lors de ce geste chirurgical, la partie supérieure de l’estomac est partielle ou complètement enroulée autour de la partie inférieure de l’œsophage afin de créer un sphincter fonctionnel et empêcher les reflux gastriques. Normalement, la fundoplicature s’effectue par voie laparoscopique (caméra endoscopique), mais en fonction des caractéristiques de la pathologie et de l’état du malade, le chirurgien proposera une voie ouverte. Avant toute chirurgie, un examen approfondi écartera les troubles de la motilité œsophagienne.

 

Vésicule biliaire

La bile est un liquide produit par le foie qui sert à la digestion des graisses (lipides). La vésicule, située dans l’abdomen en contact avec le foie, stocke et concentre la bile. Les éléments de la bile peuvent cristalliser et former des calculs (lithiase biliaire). Une lithiase peut mener à l’inflammation puis l’infection de la vésicule biliaire (cholécystite), de l’arbre biliaire (angiocholite), voire du pancréas (pancréatite). Dans ces cas, un traitement chirurgical est nécessaire.

Comme la vésicule biliaire n’est pas vitale, le traitement consiste en son exérèse (cholécystectomie). Le traitement chirurgical s’effectue par cœlioscopie (caméra endoscopique) ou laparotomie (voie ouverte). L’opération est courante et relativement anodine.

Le Dr Jordi Vidal Fortuny

Spécialiste FMH en chirurgie digestive, prend en charge les urgences abdominales telles que l’abdomen aigu, le reflux gastro-œsophagien et les pathologies de la vésicule biliaire avec précision, sécurité et expertise chirurgicale reconnue.