Hernies de la paroi abdominale
Le Dr. Jordi Vidal Fortuny
Spécialiste FMH en chirurgie digestive, traite les hernies abdominales par des techniques chirurgicales modernes et mini-invasives, avec ou sans prothèse, pour des résultats sûrs et durables.
Hernies de la paroi abdominale
L’architecture en couche de la paroi abdominale comporte des régions de faiblesse. Ces zones sont particulièrement propices à la formation de hernies. Les hernies abdominales sont une saillie du péritoine à travers la couche musculaire. Elles forment de véritables sacs (sac péritonéal hernié) pouvant contenir une partie de l’intestin, du colon, des ovaires, voir l’appendice.
Les hernies se nomment en fonction de leur localisation, leur contenu et leur origine. Ainsi, les hernies dites primaires sont celles qui surviennent de manière «spontanée». Les secondaires (éventrations ou hernies cicatricielles) sont le fruit de l’affaiblissement de la paroi abdominale des suites d’une chirurgie préalable. Leur dénomination fait référence à leur localisation anatomique. Les hernies les plus fréquentes sont les hernies inguinales (aine, 1), les fémorales (racine supérieure de la cuisse, 2), ombilicales (nombril, 3), et les épigastriques (épigastre, 4).
Causes
Longtemps considérées comme dues à un affaiblissement de la paroi abdominale des suites de l’âge, ou de l’obésité, ou à une surpression dans l’abdomen pendant la toux, l’effort physique ou la constipation, la médecine sait désormais que des troubles du collagène en sont la cause principale. Elles peuvent donc survenir dès le plus jeune âge.
Symptômes
Les symptômes des hernies sont variables. Des douleurs, des sensations de tiraillements ou des troubles du transit intestinal peuvent être ressentis. Dans certaines circonstances, l’absence de testicule au niveau du scrotum ou un testicule remontant avec le mouvement, peut être le signe de la présence d’une hernie.
Traitement
Les hernies ne guérissent jamais de façon spontanée. Comme elles peuvent s’agrandir, devenir symptomatiques ou causer des complications (voir ci-dessous), leur traitement est généralement nécessaire. Celui-ci est exclusivement chirurgical.
Deux complications classiques:
- L’incarcération: impossibilité de réduire le contenu herniaire.
- L’étranglement: présence de troubles vasculaires entrainant une ischémie du contenu herniaire. Il s’agit de l’évolution logique de l’incarcération.
Il existe deux techniques chirurgicales pour le traitement de hernies: les cures, avec ou sans tensions. Dans les deux cas, le geste chirurgical consiste à réduire la hernie en supprimant le sac puis renforcer la paroi abdominale en obstruant l’orifice herniaire (herniorraphie).
- La cure avec tension: L’herniorraphie s’effectue avec les couches musculaires et tendineuses du patient. Cette technique consiste donc à retendre les structures existantes sans introduction de corps étranger. C’est l’avantage de cette technique, mais elle nécessite des tissus sains. Les suites opératoires sont plus douloureuses et le taux de récidive avoisine le 10 %.
- La cure sans tension: Le renforcement de la paroi se fait par l’intermédiaire d’une prothèse synthétique. Après son introduction, un tissu fibreux va se créer progressivement autour de la prothèse et obstruera l’orifice herniaire. L’avantage de cette technique est un taux de récidive bien plus bas que le précédent ainsi que la diminution des douleurs postopératoires. Néanmoins, l’introduction d’un corps étranger augmente le risque d’infection, bien que celui-ci reste peu élevé.
Les deux cures peuvent être réalisées par voie ouverte. Seule la technique sans tension peut se faire par voie laparoscopique. Le choix de la voie dépend de la condition du patient et des caractéristiques de la hernie.
Reconstruction de la paroi abdominale
Les éventrations importantes et chroniques de la paroi abdominale peuvent récliner latéralement, ce qui entraine une perte de fonction de la musculature. Dans ce cas, une reconstruction est généralement nécessaire.
Le traitement combine des méthodes chirurgicales différentes comme la chirurgie abdominale et la chirurgie plastique. Par exemple, un repositionnement musculaire associé à la pose d’un filet prothétique. Toutefois, l’intervention simultanée du chirurgien-plasticien se discute au cas par cas.
Le Dr. Jordi Vidal Fortuny
Spécialiste FMH en chirurgie digestive, traite les hernies abdominales par des techniques chirurgicales modernes et mini-invasives, avec ou sans prothèse, pour des résultats sûrs et durables.